Les marchés de la cryptographie s’empressent d’obtenir l’approbation de l’OCC pour que les banques puissent utiliser des chaînes de blocage

Les prix des monnaies cryptographiques ont fait un bond lundi soir après que l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) américain ait publié une lettre approuvant l’utilisation par les banques américaines des réseaux publics de chaînes de blocage.

Bitcoin a également gagné 5 % et les deux principales cryptocurrences

L’éther (ETH, +12,05 %) a fait un bond de près de 12 % à la publication de la lettre, compte tenu de la domination d’Ethereum en tant que protocole de règlement des paiements par monnaie stable. Crypto Code a également gagné 5 % et les deux principales cryptocurrences ont presque entièrement retracé les pertes de dimanche soir.

„Après une vague de nouvelles réglementaires négatives, les investisseurs sont heureux de voir des nouvelles réglementaires positives permettant l’intégration des stabilcoins et des chaînes de blocs publiques dans le secteur bancaire traditionnel“, a déclaré Justin Yashouafar, associé directeur de Blockhead Capital, basé à Santa Monica.

La lettre s’adressait aux banques nationales et aux associations fédérales d’épargne participant en tant que nœuds à une chaîne de blocs et stockant ou validant les paiements effectués dans des actifs numériques natifs ou des pièces de monnaie stables.

La lettre de l’OCC contraste avec un projet de loi présenté lors de la dernière session du Congrès qui aurait exigé des émetteurs de stabilcoins qu’ils obtiennent des chartes bancaires. Cette proposition agressivement anti-Stablecoin a donné lieu à des centaines de milliers de dollars de dons envoyés au Coin Center, un groupe de défense des monnaies cryptographiques de premier plan.

Le département du Trésor a proposé de renforcer les règles de connaissance

À la mi-décembre, le département du Trésor a proposé de renforcer les règles de connaissance du client (KYC) pour les utilisateurs de cryptocurrences américaines qui souhaitent transférer leurs avoirs d’une bourse vers leur portefeuille personnel.

Yashouafar a noté le bitcoin (BTC, +8,3%) et les réactions positives d’ether lundi ont été suivies par des sauts de prix des jetons natifs pour d’autres réseaux supportant les pièces de monnaie stables, comme Algorand et Solana, qui supportent tous deux les deux plus grandes pièces de monnaie stables : tether (USDT, +0,21%) (USDT) et Circle’s USDC (+0,16%) stablecoin.

Pourtant, si les prix de l’éther et de l’algorand (ALGO, +17,63%) „ont réagi immédiatement à la nouvelle“, Yashouafar a souligné que ceux de Solana ne l’avaient pas fait.

Le bitcoin a déjà gagné près de 13% en 2021 lors de la dernière vérification, avec des échanges supérieurs à 32 500 dollars. L’éther se négocie juste en dessous de 1 100 dollars, soit environ 25 % de moins que son record de 1 448 dollars.